Bonjour tout le monde!

Mon second projet couture 2017 est la robe Arum de Deer and Doe en coton imprimé rennes (vert et blanc) de chez Pretty Mercerie.

Je vous le dis tout de suite, J E   L’ A D O R E  cette robe! Elle est simple, efficace, agréable à coudre et à porter! Et puis elle fait sa petite sensation quand je la porte. Et le tissu y est pour beaucoup!

Pour ma part, je suis restée fidéle à la taille 40 de Deer and Doe, ce qui correspond exactement à mon gabarit. Inutile de la retoucher, elle est parfaite pour moi. Les instructions nous indiquent une longueur de 210cm (pour 150cm de laize) de tissu nécessaire, pour ma part j’ai utilisé les quasis 180cm en 140cm de laize que j’avais commandé, et il me reste quelques chutes.

Le tissu est un 100% coton, de 210g/m2, un imprimé de rennes blancs sur fond vert. Il est épais pour la 1/2 saison, mais très agréable pour l’hiver (avec un aspect doux comme un lainage). D’ailleurs, Anna (le fil à coudre d’anna) a réalisé la robe Twiggy de Kit by Klo avec ce tissu. Si je vous en parle c’est parce qu’elle l’a sorti sur son blog peu de temps après que j’ai eu fini la mienne. Et comme elle est une de mes grandes références, j’étais contente d’avoir choisi le même tissu qu’elle…

J’ai beaucoup aimé coudre cette robe, c’était la première fois. J’ai pris mon temps et pourtant elle est rapide à réaliser!

Pour les petits détails, j’ai préféré conserver la poche ton sur ton car je la trouve plus discrète. Ma moitié m’a dit après coup que j’aurai pu la doubler à l’intérieur avec un petit liberty ou autre, histoire de lui donner une touche supplémentaire chic et jolie. Je le ferai pour la prochaine! Mais pour le coup, en raison de l’épaisseur du tissu, je ne pense pas que cela aurait été intéressant pour ce projet.

L’assemblage est simplissime et hyper agréable! J’ai surfilé les empiècements une fois les coutures assemblées, comme il est indiqué sur les instructions.

Pour l’encolure, pour une fois, j’ai thermocollé la parementure. Jusqu’à maintenant j’ai toujours esquivé la chose mais j’ai eu bien tort! Cela m’a porté préjudice plus d’une fois, avec des encolures moins bien finies, mais pour le coup, je ne m’en prends qu’à moi même!

Le petit plus, c’est que j’avais réalisé au crochet un petit ouvrage pour l’emmanchure d’une autre robe, sauf que lors de la réalisation de celle-ci, en superposant crochet et robe, je me suis aperçu que ça lui allait bien mieux! La teinte de la laine est exactement le blanc crème des petits rennes et des petits pois. Et histoire de parfaire le tout, la longueur de l’ouvrage correspond parfaitement à l’encolure, des coutures d’épaule à épaule. J’étais trop heureuse et je n’ai pas réfléchi plus longtemps. Comme ce tissu est plutôt épais (210g/m2), qu’il se doit d’être plutôt porté avec des températures fraîches voire froides, le crochet est approprié!

En ce qui concerne les ourlets (de manche et de bas de robe), j’ai utilisé un biais blanc crème, intérieur et invisible, afin de ne laisser visible que le tissu imprimé rennes et le crochet.

Que dire de plus à part que je vais me répéter en disant qu’elle est super agréable à porter de par sa coupe et son tissu! Mes amies et collègues l’ont tout de suite remarquée, je ne suis pas passée inaperçue et pourtant, je n’ai rien dit!!

Et vous? Vous l’aimez comment votre Arum?

Bon est puis le petit plus, nous avons profité du soleil radieux du 10 mars sur le bassin [d’arcachon] pour faire un petit tour, pour faire les photos, le tout bien accompagnés…💚

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s