Chemisier Burda

J’ai osé Burda!

Pour mes vacances, j’avais pris le Burda Style de juin 2016. Cet acte est assez rare de ma part, car il y a peu de numéros qui m’attirent. Le fait que la plupart du temps les tissus ne soient pas trop à mon goût ne m’aide pas à acquérir ce magazine. Cependant, cette fois-ci, quelques modèles pouvaient m’apparaitre intéressants. Et puis j’avoue quand même que 2 autres numéros se trouvent dans mes étagères: le Burda vintage avec les sixties (hors série n°59 automne / hiver 2015 – 2016) et le Burda style n°192 de décembre 2015 qui m’a été offert par une amie. Bon et puis d’accord, un petit dernier vient aussi d’entrer dans la maison: le n°199 de juillet 2016. Cette fois je trouve vraiment que les tissus me correspondent un peu plus et donnent une image plus sympa!

Burda

Jusqu’à ce jour, je n’avais pas encore réalisé une des cousettes Burda, mais je sais qu’elles sont présentes à l’esprit. Je les ai maintes fois regardées, détaillées, et j’ai même noté les fournitures nécessaires. Mais jusqu’à ce premier test, je n’avais pas osé. Je n’avais pas osé car d’une part, je ne connaissais pas (vous allez me dire que sans essayer je ne pourrais pas connaitre!), le patron m’apparaissait un peu complexe, les explications à découvrir. Et puis il me semble qu’il faut toujours essayer d’imaginer les cousettes avec un autre tissu que celui proposé. Il est important de se projeter, d’imaginer, de les comprendre afin de leur appliquer un tissu qui nous ressemble.

En ce moment, j’ai envie (et besoin) de réaliser des petits hauts. J’ai besoin de renouveller et de changer ma garde robe. De lui donner de la couleur (de la quoi??😳) Ok! Cet article est ENCORE avec du noir… On cherche la couleur tout de même….! Mais elle arrive!!

Revenons au sujet. Donc dans le numéro de juin 2016, j’ai remarqué le chemisier n°118, à col claudine. Les deux exemples sont réalisés en crêpe de chine et en mousseline de soie. Tissus fluides et légers. Pour ma part, ces tissus m’effraient un peu au contact du corps…  Je m’explique. Certains vêtements, aussi jolis soient ils, comprennent des tissus synthétiques. Ce qui a pour effet, des petits désagréments olfactifs… J’ai ce « petit » désagrément qui me gênait encore il y a peu de temps. Et croyez moi, cela m’a véritablement pourri la vie! Cependant, depuis que je fais mes propres vêtements, que je maîtrise la matière, j’ai moins de soucis! 😂 Et cela change véritablement mon comportement et ma vie! Donc utiliser un crêpe ou une mousseline ne fait pas encore partie de mes choix.

Il y a quelques temps, j’ai pris une bonne longueur de plumetis noir. J’ai pu réaliser une chemise bruyère Deer & Doe (sans manches), cette petite blouse Burda et j’ai encore une chute pour réaliser une Datura ou autre de ce type.

Burda

Je me suis renseignée sur la taille afin de savoir comment ça se passe. Toutes mes réalisations Deer & Doe correspondent à la taille 40, sans retouches. Je sais que certains patrons taillent petits, d’autres plus grands. Certains patrons sont davantage prévus pour des femmes fines, d’autres un peu plus rondes. J’ai donc vu que Burda avait tendance à tailler grand. Il me semble même que certaines réalisent la taille en dessous. J’ai donc réalisé la taille 40, ma taille habituelle, quitte à la retravailler. Vous allez me dire que je pourrais réaliser une toile avant, afin de bien me rendre compte et valider la taille, mais je ne l’ai jamais fait… Pour le moment, cela ne m’a jamais porté préjudice.

Burda

La préparation et l’assemblage furent un peu épiques! Première étape: retrouver ses petits dans la planche de patrons! OH QUE JE N’AI PAS L’HABITUDE! Je suis habituée à mon petit confort, avec des patrons uniques sur une planche, dont la seule différence est la taille! J’ai déjà recopier quelques patrons mis têtes bêches sur une planche, mais là, franchement, j’ai dû vraiment réfléchir pour ne pas me tromper!

Seconde étape: interpréter les explications! OH QUE JE NE PARLE PAS CE LANGAGE! Je n’ai absolument pas l’habitude de lire ces explications. Je sais! Il faut un commencement à tout! Et puis personne ne m’a obligé! Je sais je sais! Je fais un caprice! Pardonnez moi! Mais les explications sont comprimées, la mise en page en colonnes ne facilite pas la lecture, la typographie toute petite. J’ai l’habitude (déformation de « débutante »), d’annoter mes fascicules pour une compréhension facilité en cas de besoin. Sauf que là, je ne peux pas! Je ne peux pas gribouiller, traduire à la marge et annoter l’avancement, histoire de m’y retrouver! Sincèrement j’ai eu des difficultés et vous l’aurez compris… Je sais!

Bref. J’ai réussi à la terminer cette petite blouse malgré tout! Je me demande si je ne me suis pas trompée dans le montage des manches car je ne suis pas hyper hyper à l’aise au niveau des épaules et de la poitrine. Mais ce n’est pas non plus une catastrophe. Les manches sont assez mimis car elles sont froncées et j’aime bien! En bout de ces manches, j’ai choisi de mettre un retourné.

Burda

Ensuite, je la trouve un peu trop ample. Le plumetis lui va bien il me semble, car elle lui donne vraiment une certaine légèreté et est très agréable à porter. Cependant, j’aurais peut être dû réaliser la taille du dessous. Mais avec une petite ceinture colorée, je la trouve plutôt jolie. Et même sans la ceinture au final! En ce qui concerne la longueur, celle-ci est parfaite. Plus court ou plus long n’aurait pas été très saillant.

Burda

Burda

Le petit col claudine est super chouette. Voilà. C’est un petit col claudine… J’affectionne beaucoup. Rien à ajouter… En regardant les photos je l’ai peut être trop écarté.

Burda

Le boutonnage est aussi un des éléments qui m’a séduite! Il est caché avec une sous patte! Ça change et je n’ai jamais fait! Du coup j’ai pris des boutons très plats pour permettre de bien fermer la patte de boutonnage.

Burda

Le petit détail que j’ai vraiment apprécié aussi c’est le pli arrière dans le dos, qui lui donne le petit plus. On ne le voit pas hyper bien mais il est bien là.

Burda

Burda

… ∞ ∞ ∞ …

Patron : Blouse Burda n°118

Source: Burda style de juin 2016

Tissu : Plumetis noir (de chez Alex Tissus)

… ∞ ∞ ∞ …

News du 18 juillet 2016: cette blouse m’aura servie de toile améliorée! Je suis un petit peu dégoûtée et déçue: le plumetis se déchire très facilement. Le simple fait d’appuyer dessus avec mon doigt a fait céder la datura faite pour cet été et cette blouse s’est déchirée aux coutures d’épaules… On ne m’y reprendra plus! 

Laisser un commentaire